Comment choisir les couleurs dans sa chambre ?

La chambre est la pièce où l’on se repose, se relaxe et se détend. Le choix de la ou des couleurs est très important : elle ne doit pas être agressive et elle doit être en harmonie avec la décoration et le mobilier. Ci-dessous, quelques conseils pour choisir les couleurs de votre chambre.

Savoir déterminer la couleur dominante dans sa chambre

Tout d’abord, il faut différencier la couleur dominante située sur les murs et les couleurs complémentaires qui sont celles de la décoration comme les tableaux, les bibelots, les lumières, les rideaux, le linge de lit (housse de couette, oreillers, coussins, couvre lit, plaid, cache sommier) ainsi que les meubles, sans oublier le sol et le plafond !

Nos conseils :  une peinture foncée au plafond écrase la pièce, toutefois c’est accepté pour les pièces à plafond haut. Dans une chambre en longueur, peignez le mur du fond en foncé, afin de la raccourcir. Les murs peints en foncé sur les côtés diminuent les chambres très larges.

Bien choisir les couleurs dans sa chambre

Le blanc est une couleur passe partout. Elle va avec toutes les couleurs et tous les styles de mobilier et de décoration. Les couleurs pastels sont généralement plus douces et plus faciles à associer avec d’autres couleurs.

decoration-interieure-chambre-couleur

Des parures de lit imprimées iront très bien avec le blanc et donneront de la gaieté et du contraste dans votre chambre. Notre conseil : choisissez votre parure de lit par rapport à votre mobilier afin de respecter un thème.

 

 

 

 

Par exemple, avec le vert comme couleur dominante, vous pouvez associer des couleurs complémentaires comme le chocolat, le blanc et le rouge.

décoration-intérieure-chambre-couleur

photo pinterest

Vous pouvez associer la parure de lit Ashley ou les parures de lit uni de couleur blanc, seigle ou violine. N’oubliez pas d’associer votre parure de lit avec le drap housse en flanelle, en percale, ou en coton.

 

 

La couleur aubergine ira bien sur un ou deux murs dans une chambre lumineuse. Vous pouvez donner plus de luminosité en complétant avec des couleurs plus claires comme le blanc, le rose ou le vert.

décoration-intérieure-chambre-couleur

photo pinterest

Avec la couleur aubergineBellecouette vous suggère la parure de lit en percale unie, églantine, beige, mais aussi la parure de lit coton uni violine, pétale, nature, seigle, galet ou encore la parure de lit en flanelle zélie rose pour rester dans les mêmes tons.

 

 

Vous voulez du bleu dans votre chambre ? Utilisez comme couleur d’accompagnement le jaune, le orange ou le vert.

décoration-intérieure-chambre-couleur

photo pinterest

La parure de lit fujita ou la parure de lit Tommy Orage iront très bien avec la couleur dominante bleu.

 

Nous avons parlé du blanc, du vert, de l’aubergine et du bleu mais vous avez également pour couleurs dominantes le turquoise, le gris, le rouge ou le orange.

Comme vous pouvez le constater sur ces quelques photos, il faut oser mettre de la couleur dans une chambre. L’important est de les utiliser avec parcimonie.

 

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS