Quelles différences entre les cotons ?

Mise à jour le 09 mai 2017

100 % coton, percale de coton, satin de coton, flanelle de coton, il y a de quoi s’y perdre. Comment comprendre quelle matière est la plus adaptée pour vous ? Pourquoi un tissu satin est plus cher qu’un percale de coton ou encore un coton ? Bellecouette vous répond ci-dessous.

coton

Avant tout, sachez que plus vous montez en nombre de fils / cm², plus le tissu est résistant et doux au toucher. Mais pour monter le nombre de fils / cm², la qualité du coton utilisé est un critère important.

La toile avec un tissage de 57 fils / cm² en 100 % coton est ce qu’il y a de plus répandu. Ce tissage est résistant, doux au toucher et ne présente aucun problème pour l’entretien et le repassage. Découvrez des parures de lit en 100 % coton.

La Percale est tissé au minimum avec 78 fils / cm². Il peut y avoir un mélange de plusieurs matières : coton, polyester ou autre. Ce qui est important, c’est que le nombre de fils au cm² soit respecté. Le résultat est une fibre longue et fine qui offre une qualité supérieure. Vous voulez un toucher lisse, soyeux et doux, optez pour une parure de lit en percale.

Le satin de coton a un tissage situé entre 110 fils / cm² à 220 fils / cm² 100 % coton. C’est un coton d’une très haute qualité. C’est ce tissage qui offre brillance satinée, légèreté et cette très grande douceur. Pour l’été, préférez une parure de lit en satin.

La flanelle de coton est idéale pour l’hiver. Sont tissage est de 165 g / m². Le coton est peigné (gratté) ce qu’il lui donne son aspect velouté. Passez un hiver bien au chaud avec une parure de lit en flanelle.

Un conseil, évitez à tout prix une parure de lit dont le tissage est inférieur à 57 fils / cm². Vous auriez un tissu plus fragile et désagréable au toucher.

Pour conclure, plus le tissage est fin, plus le coton est de qualité, et plus il est cher.

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS