Comment bien choisir son matelas

Mise à jour le 01 octobre 2017

Nous passons de 7 heures à 10 heures par jour à dormir dans notre lit. Le choix du matelas est primordial afin de récupérer au mieux de la fatigue mentale et physique de la journée.

Choix de la densité

Le choix de la densité va dépendre de votre poids et taille. Il faut que votre colonne vertébrale soit dans l’alignement entre les vertèbres cervical et le bassin. Le dos ne doit pas faire un S.

 

Matelas memoire de forme 1

Mousse, latex, laine ou ressort ?

moussePour un lit de bébé, la densité conseillée est située entre 20 kg/m³ et 22 Kg/m³.

Le matelas en mousse de polyéther a une faible densité située entre 20 Kg/m³ et 30 Kg/m³. Ce         matelas sera utilisé pour des personnes de petit poids ou en matelas d’appoint.

Le matelas en polyuréthane a une densité située entre 25 Kg/m³ et 60 Kg/m³. Il peut être alvéolé ou découpé ce qui lui offre une bonne aération. Les matelas haute résilience (HR) se compose de une ou plusieurs couches d’épaisseur différentes et sur les 2 faces le bloc de polyuréthane donne au premier contacte un moelleux avant d’atteindre la fermeté de celui ci.

 

latex

Le latex est produit de l’arbre “Hévéa” dont on tire sa sève pour produire le caoutchouc. Naturel ou synthétique, c’est le couchage idéal pour 2 personnes car il s’adapte à toutes les morphologies et offre une bonne indépendance des mouvements de chacun. Un grand confort ! Il vous garde au chaud l’hiver et au frais l’été. Densité située entre 50 kg/m³ et 80 kg/m³

 

memoire

Le matelas à mémoire de forme est en mousse de polyuréthane viscoélastique. Il épouse parfaitement la forme de votre corps. C’est le matelas idéal pour les personnes qui ont des problèmes de dos. Couchage pour 2 personnes, car il s’adapte à toutes les morphologies et offre une bonne indépendance des mouvements de chacun. Densité supérieure à 65 kg/m³. 

 

ressort

Il y a 3 sortes de matelas à ressort. Le plus répandu : le matelas à ressort biconique. Ses ressorts  la recouvrent surface du matelas et sont reliés les uns aux autres dans la largeur par un fil d’acier formant une spirale. C’est un couchage ferme. Puis le matelas à ressort multi-spire. Il est fait avec un seul fil d’acier formant des spirales et sur toute la longueur du matelas. Ensuite le matelas à ressort multi- actif a en plus, des amortisseurs zonés en mousse placés au cœur des ressorts. Puis enfin le matelas à ressort ensaché : chaque ressorts sont placés individuellement dans un sachet en toile, reliés les uns aux autres ce qui offre une bon indépendance des mouvements pour dormir.

 

matelas laine

Le matelas en laine est de plus en plus rare. Garnit de fibre naturel comme la laine, coton, crin… ils régulent l’humidité et la chaleur. La stabilité et la fermeté sont obtenus pour le nombre de bouffette en coton   (pompon).

 

futon matelas1

     Le matelas Futon. Superposition de couche de nappe en coton. Lire article : Lit Futon et Tatami.

 

 

Pour garantir la longévité d’un matelas, un geste simple : l’aération ! Tous les jours aérez votre literie. Tournez et changez de face votre matelas de temps en temps.

Pour la protection du matelas, Bellecouette vous propose des draps housse en coton, jersey, jersey éponge et flanelle. Associez aux draps housse des parures en cotonPercale, Flanelle et Satin.

Avec tous ces conseils, passez de bonnes nuits !

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS