Astuces déco, conseils, inspirations et nouveautés !

Le tour de lit bébé, quelles précautions ?

Vous avez autour de vous des avis très partagés sur le tour de lit ? Il y a les pour et les contres. Le tour de lit n’est pas un accessoire de décoration que l’on installe dans le lit du bébé sans précautions.

L’utilité du tour de lit bébé

Le tour de lit sert a protéger la tête du bébé au cognement sur les barreaux du lit. Rappelez-vous que la fontanelle est consolidée vers les 18 mois. Ses petits bras et pieds peuvent aussi rester coincés. Le tour  de lit protège également des courants d’air, diminue la luminosité et atténue le bruit. Il donne au bébé une sensation de cocon et les parents peuvent surveiller leur bébé en toute quiétude.

Précautions pour installer un tour de lit

tour-de-lit-babar-musicien

 

Installez un tour de lit uniquement sur les lits à barreaux

Il doit y avoir au minimum 8 liens afin que le tour de lit soit fixé en haut et en bas. Si le lit que vous avez ne permet pas de fixer les 8 liens, ne l’installez surtout pas. Il doit être fixé par ses liens, sur les montants haut du lit et le bas des barreaux quand le lit est en position haute, le tout bien tendu. En position basse, fixez les liens sur les montants bas du lit et le haut des barreaux.

Glissez le bas du tour de lit entre le matelas et les barreaux pour éviter que le bébé ne passe sa tête en dessous.  Les liens doivent être bien attachés en faisant un double nœuds et placés à l’extérieur du lit pour que le bébé n’y accède pas.

Tous les tours de lit bébé que propose Bellecouette sont avec ces 8 liens. 

lien

Quand retirer le tour de lit ?

Vous devez passer de la position haute à la position basse quand votre bébé commence à se mettre debout tout seul dans son lit. Ensuite, tout va dépendre de votre bébé. S’il est calme, sage, assis dans son lit quand il joue avec ses peluches, vous pouvez le laisser. S’il est agité, plein de vie, qu’il essaie de se servir du tour de lit pour grimper et sortir tout seul et qu’en plus il attrape les liens pour jouer avec, retirez-le.

Le tour de lit est un dispositif de protection qui est devenu, avec le temps, plus esthétique et en harmonie avec les gigoteuses, les draps ou housses d’édredon. Pourtant son installation n’est pas à prendre à légère. Observez bien votre bébé dans son lit afin de prendre la bonne décision.

One Response to “Le tour de lit bébé, quelles précautions ?”

  1. Gabrielle zipolini

    Quel joli petit tour de lit ! Il ressemble un peu au tour de lit pirate de mon petit garçon. Il l’adore ! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS