Astuces déco, conseils, inspirations et nouveautés !

Allergie aux acariens : que faut-il faire ?

L’Acarien : qui est-il ?

img_allergene

L’acarien est un hôte indésirable microscopique, vivant dans notre logement toute l’année. Il est très discret !

Il aime se loger dans les endroits chauds et humides. Son espérance de vie est de 2 à 3 mois, mais dès qu’il a trouvé son emplacement idéal (taux d’humidité de l’air au delà de 50 % et une chaleur supérieure à 20 °C)  il se reproduit à grande vitesse : entre 20 à 50 œufs toutes les 3 semaines.

Où les trouve-t-on ?

ima acarien

Vous pouvez avoir le logement le plus propre possible, il sera toujours là !

L’acarien se trouve principalement dans votre chambre et plus particulièrement dans le lit. Il aime les endroits bien chauds : le matelas, l’oreiller, le traversin, la couette, la couverture, le dessus de lit, les draps, mais aussi les rideaux, les tapis, les meubles habillés d’un tissu, les peluches, les moquettes, la poussière… Là où sa nourriture est la plus abondante car il se nourrit de peaux mortes, des cheveux et des poils.

Comment éviter la prolifération ?

porte

Tout au long de l’année et surtout en hiver, aérez votre logement 2 fois 15 min chaque jour afin de renouveler l’air de la pièce (humidité) et abaisser la température de celle-ci. Profitez-en pour ouvrir en grand votre lit le matin afin d’évacuer la chaleur accumulée pendant la nui : les acariens n’aiment pas le froid !

Dans l’idéal le draps, la taie et la housse de couette doivent être lavés toutes les semaines à 40 °C. C’est pour cela que BelleCouette vous propose des draps housse, et des draps en 100 % coton et Percale Coton ainsi que des parures de lit coton ou des parures de lit en Percale coton qui sont adaptées pour des températures de 40 °C jusqu’à 60 °C. La couette, la couverture, les oreillers, les rideaux et les dessus de lit sont lavés 1 à 2 fois par ans.

minions aspirateur

Évitez la moquette dans la chambre. Si vous voulez un tapis, prenez-le lavable. Passez l’aspirateur avec un filtre HEPA et faites la poussière avec un chiffon humide afin qu’elle s’y colle. Évitez le plumeau qui éparpillera celle-ci.

Aérez aussi votre matelas 1 fois par semaine. Passer l’aspirateur sur le matelas ne change rien et encore moins le nettoyeur vapeur : ils n’en seront que plus content ! Vous pouvez envelopper votre matelas dans une housse anti-acariens avec zip.

Si votre enfant aime dormir avec toutes ses peluches autour de lui, c’est aussi un nid à acarien. Vous pouvez laver ces dernières 2 fois par an.

Enfin, il y aura toujours des acariens dans les logements. A vous d’avoir les bons réflexes pour éviter qu’ils prolifèrent !

One Response to “Allergie aux acariens : que faut-il faire ?”

  1. Jimmy

    Vos 2 premières photos donnent vraiment envie de se débarrasser de ces bestioles répugnantes. Et pas toujours évident de laver des peluches à 60°. Beaucoup ne vont pas supporter ce traitement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS