Lit futon et tatami : ce qu’il faut savoir

Vous avez pour projet d’acquérir un futon ? BelleCouette vous explique tout sur la combinaison futon / tatami !

Le futon

Le futon traditionnel est fait de plusieurs couches de panneaux en 100 % coton, mis les uns sur les autres et disposés uniformément sur toute la surface (épaisseur de 10 à 12 cm maxi).  Le tout est enveloppé d’une toile en 100 % coton pour sa protection (aussi appelée housse de futon).

futon

Le coton est issu d’une plante naturelle qui se cultive dans les champs (généralement en Asie ou en Afrique). Hypoallergénique, c’est un excellent absorbeur d’humidité et un parfait isolant thermique. Autres caractéristiques du coton, il est réputé pour être résistant, doux et souple. En bref, il offre un parfait confort pour dormir.

Afin de protéger votre futonBelleCouette vous propose des draps de lit aussi que des draps housse en 100 % coton et percale 100 % coton.

Le tatami

Il n’est pas recommandé de mettre le futon à même de sol. L’idéal (et la tradition) est de le poser sur un tatami. Un tatami est composé de plusieurs couches de paille de riz superposées (7 couches en moyenne), et le tout recouvert d’une natte de jonc tressé bordé d’un galon noir.

compositio tatami

Le futon, comme le tatami, est un absorbeur d’humidité. Il faut donc prendre quelques précautions pour leurs longévités.

Pensez à bien aérer le futon afin d’éliminer l’humidité contenue dans le coton et afin qu’il puisse reprendre du volume. L’idéal est de le mettre au soleil ! Retournez le futon régulièrement pour éviter un affaissement prématuré.

Vous pouvez aussi installer votre tatami sur un sommier à latte afin d’avoir une bonne aération et d’éliminer l’humidité accumulée dans la nuit.

lit tatami

N’oubliez pas qu’un bon couchage est indispensable pour passer une bonne nuit !

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS