Astuces déco, conseils, inspirations et nouveautés !

Comment nettoyer une housse de couette en satin ?

Vous hésitez à vous lancer sur l’achat d’une housse de couette, de taies d’oreiller et de draps en satin ? Vous vous posez des questions comme : comment nettoyer le satin ? Le satin est-il fragile ? Le satin glisse-t-il ? Bellecouette va répondre aux questions que vous vous posez.

Qu’est-ce que le satin ?

images satinLe satin n’est pas une matière, mais c’est son mode de tissage particulier, qui donne à ce tissu une brillance, un soyeux et une finesse. C’est pour cela que le tissu brille d’un coté et est mat de l’autre. Puis vient la fibre qui va être utilisée pour ce tissage : le coton appelé satin de coton, très résistant, ou bien la soie pour satin de soie, un peu plus fragile ou encore le polyester en satin de polyester. Cette fibre synthétique donne cet effet de glisse.

Comment laver le satin ?

 Il est recommandé de laver le satin à la main. Toutefois pour la housse de couette, les taies d’oreiller et les draps, c’est beaucoup moins évident. Il est donc aussi possible de laver le satin en machine en prenant des précautions.

Regardez tout d’abord l’étiquette. Utilisez le programme soie si votre machine à laver en est équipée et sinon, mettre le programme délicat ou le programme laine. La température doit être la plus basse possible. Mettez de la lessive pour linge délicat, sans agent agressif, qui pourrait détériorer le satin. Pensez aussi à la lessive bio !

Afin de protéger votre linge de lit en satin, mettez-le dans un drap en coton et faites un pochon. Vos draps seront protégés du risque de frottement avec le tambour de la machine. Pour le séchage, évitez le sèche-linge. Préférez étendre vos draps sans pince à linge, à l’air, sans soleil direct. Vous pouvez aussi sécher le satin avec votre fer à repasser, sans vapeur, à basse température et à l’envers.

Maintenant, plus de raison pour éviter le satin !

2 Responses to “Comment nettoyer une housse de couette en satin ?”

  1. Joelle Lafonte

    Bonjour !
    Merci pour l’astuce ! Cela fait une éternité que je cherche une manière de nettoyer ma housse et je l’ai enfin trouvé. Je voulais la mettre dans la machine plusieurs fois, mais je n’osais pas par peur de la détériorer, vu que la machine n’a pas de programme satin.

    Répondre

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS