Comment nettoyer sa couette et ses oreillers ?

mise à jour le 22 Mai 2017

Les nuits sont de plus en plus chaudes ! Il va être temps de ranger la couette au placard, mais avant cela, il va falloir laver les oreillers et la couette !

La première bonne pratique est de garder les housses d’emballage au moment de l’achat de votre couette afin de la remettre dedans ultérieurement. De plus, il y a le descriptif de la composition et les instructions d’entretien, ce qui peut bien vous aider !

Ensuite, regardez l’état de votre couette et des oreillers. Il n’y a pas d’accroc ? Les coutures sont en bon état ? Ceci est très important afin d’éviter de retrouver de la garniture dans la machine.

Maintenant passons à l’étiquette. Elle n’y est plus ? Vous l’avez enlevé parce qu’elle vous dérangeait ? Alors regardez sur la housse d’emballage, deux indications vous sont données : enveloppe (100 % coton, synthétique) et garniture (polyester, plume, duvet, coton, soie) puis tous les symboles d’entretien (voir notre article entretien du linge de lit). Respectez scrupuleusement les instructions, cela garantie une bonne longévité. Si vous avez une couette, un édredon ou des oreillers à plume, lisez l’article : Couette, édredon, oreiller en plumes : Comment les nettoyer ?

Si vos couettes et oreillers passent en machine et que vous avez une machine de capacité 5 kg, alors vous pouvez y laver votre couette de dimension jusqu’à 200 x 200. Pour les machines 7 kg, les couettes de 220 x 240 et au delà c’est direction pressing ou laverie. Utilisez de préférence une lessive liquide ou encore mieux un boule de lavage.

séchage duvetPour le séchage : vos couettes et oreillers passent au sèche linge, c’est ce qu’il y a plus pratique. Sinon dehors au grand air mais à condition que toute l’humidité doit être partie. Ce qui est important c’est que ce soit bien sec avant de ranger sinon vous risquez d’avoir une mauvaise surprise au moment de ressortir votre couette pour l’hiver prochain : moisissure et auréole jaunâtre.

Enfin, quelque soit la garniture de vos couettes et oreillers, ils doivent être aérés et secoués régulièrement pendant toute la saison où ils sont utilisés.

N’oubliez pas, BelleCouette vous propose un large choix de parures de lit en imprimé et unis pour les protéger.

 

 

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS