Quelle matière de linge de lit choisir pour la saison ?

Le coton, le lin, le percale, le satin, la flanelle ou le jersey ? Comment bien choisir la matière pour vos draps et housses de couette ? Quels linges de lit par rapport à la saison ?  Comment s’y retrouver avec toutes ces matières ? A chaque saison, sa matière !

Le coton

coton

Le coton est une fibre naturelle et a un grand pouvoir d’absorption. Il est présent dans pratiquement toutes les matières. Son pourcentage et sa longueur de fils/cm² dépendent de sa robustesse  et de sa souplesse. Bellecouette vous recommande un linge de lit en 100 % coton 57 fils/cm²  adapté à toutes les saisons.

Le percale

Le percale est un coton au tissage plus serré 80 fils/cm². Il offre un toucher lisse et doux. Il a le même pouvoir d’absorption que le coton car en 100 % coton. Bellecouette vous conseille le percale 100 % coton en 80 fils/cm² pour l’été car il garde la fraîcheur.

Le jersey

Le jersey n’est pas un tissage comme les autres tissus mais un maillage. C’est ce maillage qui lui offre de l’élasticité. Pour la confection du linge de lit est favorisé le jersey en 100 % coton.

dh jersey épongeLe jersey éponge est à double maille. L’un fait le maillage et l’autre la boucle. Bellecouette vous suggère le jersey ou jersey éponge en 100 % coton pour toutes les saisons.

Le satin

Le satin est un tissage spécifique serré avec 110 fils/cm² ce qui lui offre brillance, douceur et légèreté. Contrairement aux idées reçues, le satin en coton ne glisse pas. Bellecouette vous propose le satin 100 % 110 fils/cm² pour les beaux jours !

La flanelle

flanelle

La flanelle est un coton gratté donnant cet aspect velouté et doux au toucher. De par sa confection la flanelle 100 % coton 165 g/m² conserve la chaleur dans le lit et est donc idéale pour une chambre un peu froide l’hiver !

Le Lin

Le lin est une fibre tirée d’une plante naturelle.  Après plusieurs opérations de fabrications, de l’écorce sort la fibre qui sera ensuite tissée. Grâce à son pouvoir thermorégulateur il garde la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. De plus il est d’une grande résistance, léger et doux au toucher. Comme le coton, le lin absorbe l’humidité du corps.

 

Pour conclure, privilégiez les fibres naturelles comme le coton ou le lin aux fibres synthétiques. Le naturel respire et absorbe. Le synthétique ne respire pas, est non absorbant et est inflammable !

Pour aller plus loi, vous pouvez lire les différents cotons.

Laisser un commentaire

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS